- Pierre Ménès : « le PSG est victime de son professionnalisme »
- PSG : Pastore et Lavezzi absent à l’entraînement !
- Ibrahimovic au PSG jusqu’en 2016 !
- OM-PSG : Galtier – « Je vois une victoire de l’OM »
- PSG : Gerrard à Paris
- PSG : Rabiot veut convaincre
- PSG : Zlatan évoqué par Anigo
- PSG : le Parc pas cher par rapport au marché
- OM – PSG : finale rêvée pour un espoir marseillais
- PSG : Matuidi prêt à en découdre
3 parisiens parmi les meilleurs U23 du monde !
Le CIES a étudié par le biais des statistiques les jeunes joueurs des grands championnats et trois parisiens ressortent du lot : Verratti, Marquinhos et Lucas.
Le CIES ou l’observatoire scientifique du football, a comparé ce mois-ci nés en 1992 et ensuite au sein des grands championnats européens. Grâce aux statistiques, ils ont réparti les meilleurs jeunes U23 en 6 catégories différentes : Rigueur, percussion, récupération, mise en danger, distribution et finition. Dans ces 6 catégories où seuls les 12 meilleurs sont classés et apparaissent, on retrouve à plusieurs endroits trois joueurs parisiens : Marco Verratti, Marquinhos et Lucas.
Le jeune italien Marco Verratti est premier dans la catégorie distribution (la capacité à conserver une emprise sur le jeu par une bonne circulation du ballon.) devançant ainsi le marseillais Imbula et le danois Eriksen. Dans cette même catégorie on retrouve Lucas Moura (7ème position) qui devance notamment un joueur du calibre de Paul Pogba.
On retrouve aussi Verratti dans le classement de la récupération (capacité à minimiser les chances des adversaires par un bon travail d’interception).Dans cette catégorie dominée par le Monégasque Kurzawa, il apparaît en 6ème position, juste devant Marquinhos, 7ème. A noter qu’ils sont tous les deux devancés par le Costaricain d’Evian Yeltsin Tejeda.
Marquinhos apparaît également dans un deuxième classement, celui de la rigueur (capacité à minimiser les chances des adversaires par une forte présence dans les duels), où il occupe une belle 3ème place derrière Gimenez de l’Atletico Madrid et Keane de Burnley.
Lucas est dans une autre catégorie, assez logique quand on connaît son profil, celle de la percussion (capacité à créer des situations dangereuses en affrontant efficacement les adversaires). Il n’est devancé dans ce domaine que part Oxlade-Chamberlain d’Arsenal et un nom bien connu des supporters parisiens, Paulo Dybala de Palerme, cité comme une des pistes du PSG pour cet été.
Laisser un commentaire