Mercredi dernier, l’AS Monaco s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, renversant le club de Pep Guardiola, Manchester City ! Et cette qualification, ajoutant des matchs et de la pression au camp monégasque, pourrait bien tout changer dans la course au titre de Ligue 1.
Le Paris-Saint-Germain quant à lui, s’est remis ce week-end en battant l’Olympique Lyonnais 2 buts à 1 au Parc des Princes, de son élimination en LDC en 8ème de finale. Une bonne nouvelle pour le club parisien, qui est venu s’ajouter à celle de la qualification de l’AS Monaco en milieu de semaine pour les quarts de finale de LDC. En effet, même si la consolation est bien mince, le PSG peut entrevoir dans cette qualification une chance de recoller au classement à l’ASM, qui devrait probablement laisser quelques points en championnat avec ses deux matchs (minimum) de LDC qui lui reste à disputer.
En effet, le Paris-Saint-Germain est engagé, depuis la reprise de Janvier, dans une course poursuite effrénée pour le titre. Si le club parisien a déjà atteint l’objectif de rattraper et de dépasser l’OGC Nice au classement, il leur reste un objectif principal, celui de rattraper leur 3 points de retard (plutôt 4, au vu de la différence de buts) sur l’AS Monaco! Et dans cette course au titre, le calendrier jouera un rôle plus qu’important.
Ainsi, voici le calendrier des 8 dernières journées de championnat :
source: LeParisien.fr
Monaco devra donc se méfier de ses matchs précédents et suivants ceux de la Ligue des Champions, et notamment lors du déplacement à Angers, une équipe très physique, juste avant le choc contre le Borussia Dortmund. Autre rencontre sous haute intensité : Monaco se déplacera au Parc OL pour y affronter l’Olympique Lyonnais lors de la 34ème journée, dernier vrai choc en championnat pour le club de la principauté.
Paris devra, pour sa part, être très vigilant lors de la 35ème journée et d’un déplacement chaud du côté de l’OGC Nice, ainsi que d’un déplacement à Saint-Étienne pour la 37ème journée.
Ainsi, cette fin de championnat est loin d’être jouée, et avec un calendrier plutôt similaire, le duel entre les deux équipes risque d’être tendu jusque dans les dernières journées de Ligue 1. La Ligue des Champions et son intensité pourront donc finalement sauver la saison du PSG, en faisant perdre quelques points à l’AS Monaco.
Autre point important, les deux équipes s’affronteront le samedi 1er Avril pour une finale de Coupe de la Ligue qui pourrait s’avérer décisive pour l’équipe qui l’emportera, tant le plan mental va jouer un rôle important pour cette fin de championnat.
Comme dans une série américaine à l’approche de la fin d’une saison, le suspens est à son comble…