On le sait, l’élimination il y’a déjà un mois subi par le Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions face au FC Barcelone a laissé des traces.
Pour effacer ce traumatisme et tourner définitivement la page, la direction parisienne sera désireuse de modifier son effectif, dans le but de relancer une nouvelle dynamique. Pour ce faire, le Paris-Saint-Germain devra sans aucun doute recruter, mais également se séparer de joueurs importants !
Ainsi, pour commencer, ce mercato sera très certainement le dernier que connaîtra Blaise Matuidi au sein de l’effectif parisien…
En effet, après 6 ans de bons et loyaux services dans le club de la capitale, le milieu de terrain français arrivant en fin de contrat dans un an n’a pas trouvé d’accord avec le club sur une possible prolongation, et l’on se doute donc que d’ici quelques mois, il devra faire ses valises. Déjà très proche de la Juventus de Turin l’été dernier, le club italien est donc le favori dans le dossier Matuidi.
Un départ qui s’annonce difficile dans le coeur des supporters.
Ensuite vient le cas Lucas… L’ailier brésilien, arrivé en hiver 2012 et présenté comme « l’autre Neymar », n’aura finalement jamais réellement convaincu dans le club francilien.
Effectivement, que ce soit sur le terrain ou dans les statistiques, Lucas n’a jamais produit ce que les dirigeants et les supporters attendaient de lui. Bien que cette saison soit sa meilleure depuis son arrivée au PSG (15 buts et 7 passes décisives en 43 matchs), l’arrivée de Draxler l’hiver dernier ainsi que celle de Guedes et Lo Celso signe certainement la fin de l’ère Lucas au Paris-Saint-Germain.
Même si l’on sait Liverpool intéressé par le numéro 7 du PSG, aucune négociation n’a été commencée.
Enfin vient les cas d’Hatem Ben Arfa et Grzegorz Krychowiak, deux recrues estivales qui ont été synonymes de fiasco.
Ce dernier, le polonais, était pourtant le recrue la plus chère du dernier mercato estival, et l’on pensait tous qu’Emery en ferait un titulaire indiscutable puisqu’il l’avait lui-même fait venir de son ancien club, le FC Séville.
Hatem Ben Arfa était quant à lui certainement la recrue la plus attendue par les supporters du Paris-Saint-Germain, qui n’attendaient que de voir son talent les éclabousser lors de chaque matchs. Mais cette chance n’a que trop rarement été donné au joueur français, qui repartira sans n’avoir jamais réussi a marquer les esprits dans ce qu’il appelle lui-même, son « club de coeur ».
Ainsi, ce mercato risque d’être on ne peut plus agité pour le Paris-Saint-Germain, aussi bien sur le plan des arrivées que sur celui des départs.
Plus qu’une page, c’est certainement un chapitre qui se finira dans le club francilien cet été.
A suivre…