Connu pour sa grinta sur le terrain, l’ancien joueur du Paris Saint Germain (2001-2004) et de l’Olympique de Marseille (2009-2011) Gabriel Heinze débute depuis cette saison une carrière de coach en Argentine.
En poste au sein du club d’Argentinos Juniors (deuxième division argentine), l’ancien défenseur s’est montré dur quant à l’évolution de la mentalité du footballeur d’aujourd’hui par rapport aux générations précédentes comme le montrent ces propos tenus pour le journal La Nacion :
Quand j’ai commencé ma carrière d’entraîneur, je voulais garder une certaine distance, être loin du joueur. Mais j’ai appris que j’avais tort, il faut toujours être plus proche des joueurs, parce qu’ils ont beaucoup de problèmes. L’entraîneur ne doit pas seulement donner des consignes aujourd’hui, il faut endosser beaucoup d’autres responsabilités. Les jeunes ont besoin de toi, ils te demandent des conseils en permanence. Et si le jeune réussit, il apprécie que tu t’occupes de lui et il te demande encore plus de temps. Il y a de tout. Parfois, ils viennent directement demander des conseils et à d’autres moments, tu dois te rendre compte que ça doit venir de toi, qu’ils ont besoin de toi. Beaucoup de joueurs ne savent pas de quoi est fait ce métier. Ils savent qu’ils doivent taper dans un ballon, mais ils ne savent pas qu’à certains moments, ils doivent le faire de telle ou telle façon… Ils ne savent pas que ce métier demande d’autres qualités que de simplement savoir être bon balle au pied : il y a un moment pour tout, mais il faut principalement faire attention, parce qu’une carrière, c’est court… Être bon footballistiquement ne suffit pas, être professionnel, c’est beaucoup plus que ça.
C’est peut être mieux que d’être un traître !