Dani Alves est sans conteste le premier gros coup du PSG. Si la signature de Yuri Berchiche vendredi dernier n’a pas forcément convaincu, ni les experts, ni les supporters parisiens, celle de de l’international brésilien pourrait apporter beaucoup au club de la capitale.
En effet, le deuxième recrue parisienne va amener dans ses valises mille et une qualités qui permettront au Paris Saint-Germain de passer un cap. Et surtout en Ligue des Champions.
Son expérience.
Dani Alves c’est avant tout une montagne de trophée et une méga expérience. Il compte à son palmarès deux C1 remportées avec le Barça, mais également deux Europa League datant de son époque Sévillana. Avec la Séléção il arbore 100 sélections et a gagné une copa América. Par ailleurs, avec la Juve il est allé jusqu’en finale de Ligue des champions. De quoi laisser quelques espérances aux parisiens pour l’année prochaine.
Ses qualités de centres.
Si il y en a bien un qui est ravi de sa venue, c’est bien Edinson Cavani. Le meilleur buteur du championnat de France en bave déjà. La qualité de centre du brésilien lui permettra de mettre une nouvelle fois buts sur buts l’année prochaine. Une arme fatale qui avait fait plier Monaco l’année dernière en demi finale de C1
Sa qualité d’adaptation.
Il n’a passé qu’une saison avec la Juventus de Turin, et pourtant, Daniel Alves semblait faire partie de l’effectif turinois depuis des siècles. Il est passé du 4-3-3 catalans au 3-5-2 de la Vielle Dame sans trembler, sans broncher, et sans perdre une once de sa flamboyance. Le temps d’adaptation, il connaît pas. Unaï Emery tient donc là un joueur polyvalent, capable de s’adapter à tout types d’entraîneurs et à tout types de jeu et très vite. Ainsi, il offre une véritable palette de choix tactique au technicien espagnol.
Il va remettre de l’ordre au sein de la maison PSG !
Outre ses qualités sur le terrain, l’ancien barcelonais va pouvoir apporter stabilité et crédibilité au club de la capitale. Antero Henrique sera l’un des premiers à en bénéficier. Le nouveau directeur sportif, avec la signature de Dani Alves, s’offre un premier grand coup d’éclat qui lance enfin son mercato et qui l’assoit définitivement dans un rôle de dirigeant sur lequel le club et les supporters peuvent compter. D’un autre côté, le brésilien va pouvoir rasséréner un vestiaire parisien considéré comme déchaîné. En vrai leader charismatique, il pourra jouer les papas, les tontons et les grands frères auprès d’un effectif jeune en manque de repère après le départ probable de certains cadres.
Enfin, sa signature permettra également de mettre fin à l’Histoire rouge et bleu de Serge Aurier. Un dossier qui tracassait depuis longtemps les dirigeants franciliens. Ces derniers vont pouvoir le vendre l’esprit tranquille et vont également pouvoir enfin tourner la page.