On le sait tous, le Barca et le PSG vont s’affronter pour la finale du groupe mercredi 10 décembre prochain au Camp Nou.
Même si les deux équipes sont déjà qualifiées, ce match garde une importance capitale pour la suite du parcours des deux équipes en Ligue des Champions.
Les enjeux de la rencontre
En effet, finir premier confère un avantage considérable au tirage au sort des huitièmes de finale et cela éviterait au PSG de tomber sur le Real, Chelsea ou le Bayern dès le premier tour à élimination directe. Le Barca va jouer sur sa pelouse mais le PSG peut se contenter d’un nul pour conserver cette première place si précieuse. La dernière fois que le PSG s’est déplacé en Catalogne il avait obtenu ce précieux résultat de parité recherché le 10 décembre prochain, mais les Blaugranas s’étaient qualifiés grâce à l’avantage du but à l’extérieur acquis à l’aller (2-2 au Parc).
Monter d’une marche après deux quarts
Bien évidemment, le Paris Saint Germain souhaite aller plus loin que lors des deux dernières éditions. L’année dernière, les hommes de Blanc étaient passés tout prés d’une qualification pour les demi-finales mais ils n’avaient pas su gérer l’avantage obtenu à l’aller lors du match retour à Stamford Bridge 2 à 0.
Si le PSG veut dépasser le stade des quarts de finale cette année il va d’abord devoir passer par la case des huitièmes. Alors certes après les poules il n’y a plus d’adversaires facileS mais il est légitime de penser qu’il serait plus facile de jouer le Shakhtar ou le Zénith, équipes à niveau similaire que leurs deux derniers adversaires lors des deux dernières campagnes en C1 (Valence et Leverkusen). Et ce à l’opposé des deux épouvantails de la compétition, le Real et le Bayern.
Un baromètre pour les futurs échéances
Ce match au Camp Nou va d’une part permettre au PSG de sortir vainqueur de la poule mais il va également lui permettre de s’habituer aux grands chocs européens car la Ligue 1 n’offre pas forcément une préparation adéquate pour les grands rendez-vous du printemps, et il faut profiter de cette affiche pour véritablement jauger le niveau de l’équipe.
Les Blaugranas sont soumis à la même problématique que le PSG et vont devoir l’emporter s’ils veulent éviter un gros calibre dès les huitièmes. Il ne fait aucun doute que dans la tête des hommes de Luis Enrique ce match est capital, et tout autre résultat qu’une victoire sera considéré comme un échec. Comme chaque année le FCBarcelone souhaite aller au bout de la compétition comme en 2011, année de leur dernier sacre en C1.
Les clés de la rencontre
A Paris, on espère pouvoir compter sur tout le monde. Les Parisiens auront besoin des titulaires habituels au milieu de terrain pour pouvoir rivaliser sur le plan technique avec le milieu catalan. La sortie de balle sera la clef pour pouvoir résister au pressing incessant des barcelonais et se projeter vite vers l’avant comme à l’aller. Il faudra également être efficace devant les buts car il n’y aura sans doute pas énormément de situation devant le but de Ter Stegen. On se souvient qu’il y a deux ans, c’est ce manque d’efficacité qui avait empêché les parisiens de mettre à terre le géant barcelonais au match retour.
Du leur coté les catalans, vont pouvoir s’appuyer sur un Lionel Messi en fusion qui dorénavant pourra fêter un record à chaque but inscrit en Ligue des Champions ainsi qu’un Luis Suarez qui est en train de s’acclimater à la mécanique barcelonaise. Pour preuve, son premier but somptueux contre Nicosie. Malheureusement pour le Barca, Andres Iniesta ne sera pas de la partie, car blessé depuis le Classico.
On espère que le spectacle tiendra toutes ses promesses avec un Paris Saint Germain en pôle position au moment de la photo finale dans le but d’entrevoir un avenir encore plus radieux en Europe.
1-1
benchies
Katakana
Ce soir je pronostique un 2-2 entre le psg et barcelone !
Barça 2-1 PSG !!!!
Supermitch PSG- Barca 1-1