Annoncé depuis plusieurs semaines, Carles Romagosa surnommé « El Profe » (le professeur), ancien formateur du FC Barcelone, devient officiellement le directeur technique du centre de formation du PSG. C’est lui qui a notamment déniché des stars comme Gérard Piqué, Cesc Fabregas ou encore Jordi Alba. Albert Benaiges, qui a dirigé la Masia pendant vingt ans, connaît le personnage et ne le tarit pas d’éloges dans Le Parisien.
Messi, c’est le ciel qui te l’offre, pas la formation. Pour le reste, comptez sur Romagosa. Ça ne se fera pas en un ou deux ans. Il faudra au minimum huit ans. Mais il est capable de sortir des nouveaux Xavi ou Iniesta. Dommage qu’il soit parti du Barça. Ce n’était pas un ancien joueur, il n’était pas prioritaire pour avoir des responsabilités. Il est super préparé, ne vous en faites pas. Il ne pense qu’à ça depuis qu’il a la proposition parisienne. Avec Carles, Paris a réussi son mercato pour des années.
C’est une petite révolution au PSG, le projet QSi était connu pour le court terme mais avec quelques incertitudes concernant une longue échéance. Le message est clair !
Toutefois cette arrivée ne fait pas l’unanimité, Bertrand Reuzeau directeur du centre de formation au sein du club de la capitale depuis 2005 serait sur le départ. Ce dernier n’aurait pas apprécié la venue du technicien espagnol et se sentirait menacé. Olivier Létang a tenu à le rassurer.
En aucun cas (Romagosa vient le remplacer).Carles n’est pas le supérieur hiérarchique de Bertrand à qui j’ai renouvelé toute ma confiance. Carles vient apporter ses compétences et renforcer un secteur du club, explique le dirigeant au Parisien. Ce n’est pas le projet d’un seul homme, Carles intègre une équipe pour continuer à développer le plan PSG afin d’avoir une formation d’excellence. (…) Notre volonté est de construire une institution forte, donner une identité, un ADN commun à toutes nos équipes. On souhaite qu’elles soient identifiables par leur style de jeu et former des joueurs de très haut niveau.
Rendez-vous dans quelques années pour apprécier le fruit du travail d’« El Profe »