L’entraîneur de Chelsea Jose Mourinho avait déclaré que son adversaire préféré en huitièmes de finale de la Ligue des Champions était le Paris Saint-Germain, le Portugais a été servi !
En effet, ce lundi 15 décembre, le verdict est tombé. L’équipe des Blues affrontera le Paris Saint-Germain en huitième de finale de cette Ligue des Champions 2014/2015. Le premier match de cette double confrontation aura lieu au Parc des Princes le mardi 17 février 2015. Le match retour se déroulera à Stamford Bridge le mercredi 11 mars.
Le Paris Saint-Germain évite les cadors européens
En tirant l’équipe de Chelsea pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le PSG s’est évité les deux gros épouvantails de la compétition que sont le Bayern de Munich et le Real Madrid. L’équipe allemande et l’équipe espagnole impressionnent par leur qualité de jeu et semblent se présenter comme les favoris naturels à la victoire en C1. Ils sont d’ailleurs les deux derniers vainqueurs de la compétition.
Les Parisiens ne rencontreront pas non plus Dortmund et l’Athletico Madrid, deux équipes très compétitives en Europe, qui sont tour à tour arrivés en finale de la C1 (Dortmund en 2013, Madrid en 2014) sans la gagner. Ces deux équipes semblent plus faibles que Chelsea et paraissent prenable en ce moment.
Le tirage le plus clément aurait peut-être été le FC Porto, en perte de vitesse en championnat et qui semble à un niveau bien inférieur à toutes ces grosses cylindrées européennes. Le PSG a donc hérité des Blues et c’est loin d’être un cadeau !
Un remake du quart de finale de l’année précédente
Avec ce tirage, le Paris Saint-Germain s’offre un remake du quart de finale de l’année passée. On connaît le résultat précédent… Les parisiens s’étaient imposés sur le score de 3-1 au match aller mais n’avaient pas réussi à conserver leur avantage acquis à domicile en s’inclinant sur les terres anglaises sur le cruel score de 2-0 avec un but de Demba Ba dans les dernières minutes de jeu. Cette élimination avait été vécu comme un cataclysme du côté parisien. Au vu de la physionomie du match aller, les parisiens n’imaginaient pas un tel scénario. Le fait que les retrouvailles soient si précoces entre les deux équipes ressemble à un petit clin d’œil du destin.
Une équipe de Chelsea bien différente de la saison 2013/2014
Une possibilité de revanche est offerte aux Parisiens. Depuis cette dernière confrontation, l’équipe de Chelsea a radicalement changé alors que celle de Paris est plus ou moins identique.
Chelsea a recruté Diego Costa, Cesc Fabregas, Didier Drogba, Loic Rémy et a récupéré Thibaut Courtois, en prêt à l’Athletico Madrid. Les trois premiers brillent par leurs performances. Diego Costa, attaquant de luxe, a déjà marqué 13 buts en seulement 19 matchs avec les Blues. Cesc Fabregas enchaîne les caviars, il est meilleur passeur de la Ligue des Champions avec 4 passes décisives mais aussi de la Premier League avec 11 passes décisives. Thibaut Courtois a volé la vedette à Petr Cech en enchaînant les performances de haut niveau. Ce n’est pas un hasard si Chelsea est actuellement la meilleur défense anglaise avec seulement 13 buts encaissés. Loic Rémy et Didier Drogba réalisent également des performances plus que correctes et marquent régulièrement.
De son côté, l’équipe du Paris Saint-Germain n’a pas beaucoup changé. Un seul renfort est venu cet été et il est en provenance de … Chelsea. Et oui, David Luiz est venu compléter la défense parisienne. Le Brésilien est plutôt solide en défense mais pour l’instant, il n’a pas encore fait toutes ses preuves et son association à son compatriote Thiago Silva peine à se mettre en place.
Deux débuts de saisons différents
Le début de saison de Chelsea et celui du PSG ont également des allures bien différentes. Les Blues sont en tête de la Premier League avec trois points d’avance sur Manchester City et huit sur Manchester United. L’équipe londonienne a survolé son groupe de Ligue des Champions en ne concédant aucune défaite mais c’était un groupe relativement faible composé de Schalke 04, le Sporting Portugal et Maribor. Quand à eux, les parisiens sont pour le moment deuxièmes de Ligue 1 derrière l’Olympique de Marseille et ont fini deuxième de leur groupe de Ligue des Champions après une défaite finale subie au Camp Nou face à Barcelone.
Chelsea et le PSG sont donc deux équipes armés pour réaliser un très bon parcours en Ligue des Champions. A l’heure de ce mois de décembre, l’équipe anglaise semble en meilleure forme que l’équipe parisienne mais il reste du temps pour se préparer. Le huitième de finale aller n’est que le 17 février. D’ici là, les cadres parisiens ont le temps de retrouver la forme et d’atteindre leur meilleur niveau. En plus, les rouges et bleus auront tous à cœur de prendre leur revanche sur les anglais et cela passe forcément par une qualification en quart de finale. Alors, le rendez-vous est pris. Espérons que l’issue finale soit favorable au PSG !