Ce soir, Zlatan Ibrahimovic sera titulaire, avec pour objectif de faire taire les critiques qui pèsent à son encontre au sujet de son niveau de jeu lors des grands matchs.
Mais le suédois s’est surtout fait remarquer hier lors de la traditionnelle conférence de presse avec Laurent Blanc. Zlatan n’a pas hésité à affirmer :
Sans manquer de respect à personne, le PSG est né quand le Qatar est arrivé, il y a trois ans et demi.
Et les réactions n’ont pas trainé sur la toile. Après Jérome Rothen ou encore Daniel Riolo, c’est au tour de Pascal Praud de s’exprimer pour Le Point. Pour le consultant I-Télé, Zlatan manque de respect à tous ces anciens qui ont fait du PSG le club qu’il est aujourd’hui devenu.
Zlatan est un guerrier, un combattant, un champion, un buteur, un footballeur d’exception, mais c’est un crétin quand même. Il n’est pas le seul à crétiniser l’époque et, au fond, ses paroles n’auraient pas beaucoup d’importance si elles ne froissaient pas Daniel Hechter (qui a créé le PSG), si elles n’insultaient pas la mémoire de Francis Borelli (qui a enchanté le Parc des princes), si elle n’oubliait pas Michel Denisot et Canal+ (qui ont gagné la Coupe des coupes en 1996).
Pascal Praud regrette ensuite cette manière de traiter le cas Zlatan différemment des autres membres du PSG, à l’image des sorties médiatiques de Leonardo ou de Serge Aurier plus récemment.
Ne comptez pas sur Nasser Al-Khelaïfi ou Jean-Claude Blanc pour monter au créneau, défendre le passé du club, rappeler les titres de champion ou les coupes de France remportés. On ne fâche pas Zlatan. On préfère arguer le second degré, le goût de la provocation, toutes ces choses qui jettent un torchon sur la réalité : Ibra dit n’importe quoi. Il balance ces sottises la veille d’un match décisif, ce qui n’est pas malin. Il blesse les supporteurs d’hier, ce qui n’est pas habile.
On espère que Zlatan pourra quand même sortir un gros match ce soir, le géant suédois restant une des meilleures armes offensives du PSG cette saison.