Longtemps proclamé « bête noire » du PSG pour sa capacité à lui tenir tête ou même le faire tomber, comme ce soir de 2012 dans le Chaudron en quart de finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 5-4 t.a.b), l’ASSE a une histoire récente un peu particulière avec le club de la capitale. Alors à l’aube de retrouver les Verts en huitième de finale d’une compétition dont il est double tenant du titre, Paris doit-il réellement se méfier ? Éléments de réponse.
Avec Blanc, c’est différent
Au contraire d’Ancelotti, qui a quitté le banc du club parisien avec un bilan négatif face à Saint-Etienne (1v-1n-2d), Laurent Blanc n’a jamais connu la défaite devant les Verts : 7 victoires et 1 nul en huit matchs. Au-delà du bilan, c’est surtout l’incroyable facilité à faire plier les hommes de Galtier qui a fait parler. Battu 4-1 lors de ses deux derniers déplacements au Parc, dont le dernier en octobre en L1, « Sainté » a de quoi craindre son déplacement sur la pelouse du Parc ce mercredi…
Galtier résigné ?
Christophe Galtier a eu le temps de constater le faussé qui séparait désormais l’ogre parisien de Saint-Etienne. Il faut dire que la dernière fois qu’il a fait plier Ibrahimovic et ses coéquipiers, en 2012, le coach emblématique stéphanois comptait encore Aubameyang, Gradel et Guilavogui dans ses rangs. Ce n’est plus tout à fait la même mayonnaise sans ces trois-là. Si Paris a grandit, Saint-Etienne s’est nettement affaibli.
Alors que ses titulaires, incapables de s’imposer depuis quatre matchs (2n, 2d), commencent à tirer la langue, le coach des Verts pourrait bien procéder à une revue d’effectif à Paris. Du pain béni pour le PSG, qui va également donner du temps à ses habituels remplaçants. Le problème, c’est que la guerre des bancs n’est pas du genre très équilibrée. Pas sûr que le talent cumulé de Jonathan Brison, Benjamin Corgnet et Renaud Cohade n’atteigne celui d’une jambe d’un Pastore annoncé titulaire ce mercredi. Pour ne rien arranger, Hamouma, dernier vrai joueur de classe au milieu, est suspendu. Concentré sur le championnat et l’importante réception d’Angers dimanche, Galtier est donc prêt à se saborder en Coupe de la Ligue. Tant mieux !
Tous les feus sont au Vert
Paris reste sur 7 victoires consécutives face à Saint-Etienne, avec un bilan de 19 buts marqués pour 3 encaissés… Alors qu’il vient de punir Lyon (5-1) au Parc sans forcer pour s’envoler un peu plus en tête du championnat, Laurent Blanc voit en ce 8e de finale de Coupe de la Ligue une occasion rêvée d’impliquer totalement ses remplaçants. Important pour relancer la concurrence au sein de l’effectif à seulement quelques semaines de retrouver Chelsea en Ligue des Champions. Un club londonien face auquel Pastore avait justement rayonné ces deux dernières années dans la compétition reine. Attendu sur la pelouse ce mercredi, « El Flaco » pourrait bien faire vivre un calvaire à la défense des Verts. Sospronostics conseille une victoire retentissante du PSG et on comprend mieux pourquoi !