Lors de l’élimination du Paris Saint-Germain à Barcelone, tout le monde a bien évidemment fustigé le niveau de jeu des parisiens, qui n’ont pas été à la hauteur de l’événement. Mais ce qui a également accaparé l’attention des observateurs, ce sont les nombreuses erreurs d’arbitrage de Deniz Aytekin, arbitre allemand de la rencontre.
Parmi ces erreurs grossières, on citera par exemple le tacle par derrière de Mascherano sur Di Maria non sifflé, le pénalty généreusement accordé à Luis Suarez, ou encore une main dans du même Mascherano dans sa surface non signalée… Le PSG s’était indigné d’un tel arbitrage et avait adressé une lettre à l’UEFA pour réclamer des sanctions pour Deniz Aytekin. Cette lettre pointait du doigt un arbitrage « défaillant » et une liste de dix erreurs qui ont influencé le cours du match. Nasser Al-Khelaifi s’était également exprimé de manière virulente dans Le Parisien.
On ne peut s’empêcher de penser que l’issue de ce match (à Barcelone) aurait pu être différente avec un arbitrage plus clairvoyant. Tout le monde a vu au moins le penalty (non sifflé) sur Di Maria qui aurait pu nous permettre de revenir à 3-2 (…) Sans oublier qu’il n’y avait pas penalty sur Suarez.
L’UEFA, par l’intermédiaire de son président, le slovène Aleksander Ceferin, a adressé un communiqué au PSG en réponse à cette lettre, indiquant qu’aucune suspension n’était prévue.
Quand quelque chose ne s’est pas bien passé, nous en discutons, mais il n’est pas question de suspendre. C’est comme si vous suspendiez ou bannissiez le joueur qui a manqué un pénalty, il va juste sur le banc s’il manque beaucoup de penalties.
Il serait temps de passer à autre chose, même si le deuil de cette rencontre sera long, très long à faire…