Champion à 8 journées de la fin du championnat, le PSG s’est baladé cette saison en Ligue 1, avec seulement 1 défaite après 30 journées.
La faute à un PSG bien entendu largement supérieur aux autres, mais surtout à une concurrence bien loin du niveau auquel elle devrait se situer. Jean-Pierre Papin est revenu sur ce facteur, expliquant que c’est une des principales raisons qui fait que le PSG n’est pas autant apprécié qu’il le mériterait en France.
Ça me fatigue. La beauté du sport, c’est aussi son incertitude. Attention, je ne retire rien au PSG. Les joueurs font bien leur boulot. Non, je suis davantage déçu de l’attitude de la concurrence, qui me semble résignée. Moi, j’aurais rêvé de les affronter. Et pas pour faire des selfies au Parc, hein... C’est aussi pour ça peut-être que Paris peine à entrer dans le cœur de tous les Français. Peut-être que les gens ont plus de mal à s’identifier à cette équipe, qui donne le sentiment de ne jamais souffrir ni même de transpirer, alors que ce n’est jamais facile de gagner. Mais on est en France, et déjà qu’ici on a du mal avec ceux qui réussissent, si en plus ils le font sans effort apparent…
La concurrence devra se renforcer au fil des années si les autres équipes de Ligue 1 ne veulent pas se battre chaque saison simplement pour la deuxième place en championnat.