Accueil Actualité PSG Le joueur le plus influent du PSG révélé

Le joueur le plus influent du PSG révélé

2531
PARTAGER
Serge Aurier

Il y a l’impression visuelle laissée sur le terrain, et la réalité statistique. Le parallèle est parfois difficile entre l’influence réelle d’un joueur sur le plan comptable et l’empreinte qu’il laisse dans les mémoires. Sur la base des 100 derniers matchs en Ligue 1, Serge Aurier est en tous points le joueur ayant influé le plus de manière positive sur les résultats du club. La preuve en chiffres.

Aurier, monsieur +10%

Sur la base de ces 100 matchs, Serge Aurier a été titularisé à 36 reprises, pour 50 rencontres vécues dans la peau d’un remplaçant. A chaque fois qu’il a joué au moins 60 minutes, soit au cours de 36 matchs, le PSG a gagné 27 fois (75%), pour 8 nuls (22%) et seulement 1 petite défaite.

Lorsque l’on se penche sur les 50 matchs disputés par le club sans sa pépite sur la période, on constate seulement 66% de victoires, pour 22% de nuls et surtout 12% de défaites ! Non seulement Paris gagne 10% de rencontres en moins sans Aurier titulaire, mais en plus il s’incline !

Ces statistiques seules sont encore plus appuyées par le nombre de buts marqués/concédés avec ou sans l’Ivoirien. Lorsqu’il a eu la chance de pouvoir aligner son joueur sur le flanc droit, soit 36 fois, le PSG a préservé son but inviolé (clean sheet) 56% du temps, contre seulement 42% en son absence. Alors que les statistiques de la Ligue 1 nous montrent que le championnat voit près de la moitié des matchs se boucler avec au moins un but des deux équipes et que le score le plus fréquent reste le 1-1, ne concéder aucun but est quasiment toujours synonyme de victoire. Encore plus pour Paris, qui n’a pas trouvé la faille qu’à 14 reprises depuis début 2013, en 143 matchs :

stats

Avant d’être un atout majeur sur le plan offensif grâce à ses montées incessantes et la qualité de ses centres, précis et tendus, le latéral est donc un élément clé du dispositif défensif. Dur sur l’homme, rarement pris de vitesse et capable de couvrir une zone importante, Serge Aurier est le joueur clé de la défense.

Marquinhos gage de sécurité

A titre de comparaison, la présence ou non de Thiago Silva dans l’axe n’est pas aussi déterminante d’un point de vue purement statistique. Le PSG a en effet terminé ses matchs de championnat sans n’avoir concédé le moindre but 48% du temps avec le Brésilien, contre 56% en son absence. Si cette base est trop fragile pour prétendre que « O Monstro » n’est pas indispensable, on peut au moins le suggérer. Marquinhos présente en revanche bien plus de garanties, avec seulement 0.56 buts de moyenne concédés en sa présence, contre 0.84 lorsqu’il n’était pas sur le terrain. Alors qu’il souhaite voir Silva rester au PSG à l’issue de la saison, Marquinhos n’a peut-être pas conscience qu’il est la vraie pièce maîtresse dont le PSG ne doit absolument pas se séparer. Pour retrouver de la sérénité défensivement et asseoir la domination du club sur la L1, Unai Emery sait en tout cas sur quels joueurs il doit compter.