Accueil Actualité L’avant Neymar : retour sur les changements de clubs les plus chers...

L’avant Neymar : retour sur les changements de clubs les plus chers de l’histoire

41
PARTAGER
Neymar

Le transfert du joueur brésilien Neymar au PSG a fait beaucoup de bruit en pulvérisant tous les records de l’histoire du football, dont la clause atteint les 222 millions d’euros. Le joueur de 25 ans, qui avait fait ses débuts professionnels avec le club brésilien Santos, avait rejoint le FC Barcelone en 2013. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football au monde, il a été élu meilleur joueur sud-américain deux années consécutives (en 2011 et 2012) et s’est classé cinquième du classement du Ballon d’Or en 2013 et en 2016 après avoir été dixième en 2011 et treizième en 2012.

Source : Wikimedia

Le capitaine de l’équipe nationale du Brésil dépasse ainsi le français Paul Pogba qui était parti de la Juventus vers Manchester United pour la coquette somme de 120 millions d’euros. Le milieu international, qui avait déjà joué avec le club britannique en 2012, y est revenu triomphalement. Troisième du podium des joueurs les plus chers : le gallois Gareth Bale, dont le transfert de Tottenham au Real Madrid avait coûté 101 millions d’euros en 2013, ce qui avait permis au club de remporter sa dixième victoire en Ligue des champions.
Le quatrième joueur le plus cher au monde, le portugais Cristiano Ronaldo, s’est lui aussi retrouvé au Real Madrid. Son transfert de Manchester United au club espagnol en 2009 avait coûté 94 millions d’euros. Il était devenu, à l’époque, le transfert le plus cher de l’histoire. Dans la même gamme de prix, le transfert de l’argentin Gonzalo Higuain de Naples à la Juventus de Turin avait coûté 90 millions d’euros. Mais Neymar n’en n’est pas à son premier essai : en effet, le brésilien, qui appartenait au Santos, avait été recruté par le FC Barcelone pour 86,2 millions d’euros en 2013.

Source : Wikimedia

Le PSG, qui a perdu face à Monaco en finale du championnat de France de football, commence la nouvelle saison avec une équipe renouvelée. Le club, qui a l’habitude des transferts coûteux, n’avait cependant jamais dépensé ne serait-ce que la moitié de ce montant pour un joueur. Son deuxième transfert le plus onéreux est celui, en 2013, de l’avant-centre uruguayen Edinson Cavani, qui était arrivé de Naples pour la somme de 64,5 millions d’euros, et le troisième, dans une gamme de prix similaire, est celui de l’argentin Angel Di Maria, qui est arrivé du Real Madrid en 2015 pour 63 millions d’euros. Au pied du podium, le quatrième de ce classement est le brésilien David Luiz, champion d’Angleterre avec Chelsea l’année dernière, qui avait quitté le PSG à la fin de la saison 2015-2016, deux ans après son recrutement pour 49,5 millions d’euros. Le top 5 est complété par l’ancien défenseur de l’AC Milan Thiago Silva, lui aussi brésilien, qui avait été recruté par le PSG à l’été 2012 pour la somme de 42 millions d’euros.
Malgré ces transferts, le Real Madrid reste l’équipe la plus chère d’Europe avec une valeur de 743,8 millions d’euros, bien devant le PSG qui n’est qu’en huitième position de ce classement avec 521,12 millions d’euros. Le podium des équipes les plus chères d’Europe est complété par Barcelone (706 millions d’euros) et Chelsea (614,4 millions d’euros).