Le PSG réalise une performance qu’il n’avait jamais encore effectuée depuis que le club est passé sous pavillon qatari. Une première en quatre saisons.
En effet, grâce à sa qualification en quart de finale de la Ligue des Champions contre Chelsea (2-2), le Paris Saint-Germain reste engagé dans quatre compétitions. Être en lice dans autant d’épreuves au milieu du mois de mars, ce n’est pas habituel pour le PSG. Pour preuve, dans l’histoire du club, il n’y a eu qu’une saison similaire.
1994/95 :
Ligue 1 (fin de saison : 3ème)
Coupe de France (vainqueur)
Coupe de la Ligue (vainqueur)
Ligue des Champions (éliminé en demi-finale par le Milan AC, le 3 mai)
2014/15 :
Ligue 1 (fin de saison : 2ème à 2 points de Lyon à 9 journée de la fin)
Coupe de France (demi-finale contre l’ASSE, le 8 avril)
Coupe de la Ligue (finale face à Bastia, le 11 avril)
Ligue des Champions (quart de finale (adversaire à définir), les 14 et 23 avril prochain)
Le club de la capitale va donc être dans l’obligation de faire des choix, pour préserver ses joueurs car le calendrier va être très très chargé, d’autant plus que la Fédération Française de Football ne va pas dans son sens.
En effet, la Fédération Française de Football a refusé de reporter la demi-finale de la Coupe de France du PSG face à Saint-Etienne le 8 avril prochain.
Chose qui n’a pas forcément plu au président du club Nasser Al-Khelaïfi qui n’a pas tardé à réagir. Le président parisien se dit « profondément déçu ». Pour lui, la FFF force le PSG « à choisir entre un titre national et un titre européen ».
Il ne cache pas sa déception :
« Je suis profondément déçu de la rapidité d’une telle décision et surpris du refus de dialogue avec la direction du club »
Pour lui, le report s’imposait pour permettre au PSG de jouer toutes les compétitions à fond mais aussi pour le bien du football hexagonal :
« Il ne faut pas oublier une chose : le Paris Saint-Germain est le seul club en Europe à être encore en course dans quatre compétitions, ce qui est très éprouvant physiquement pour nos joueurs. Nous sommes un des deux représentants du football français en Europe cette saison, c’est pourquoi il est important à mon sens de nous mettre dans les meilleures conditions avant les échéances européennes ».
Ce refus qui entraîne un calendrier surchargé va pousser le PSG à faire des choix.
« Je trouve aujourd’hui dommage que les instances fédérales françaises nous obligent à choisir entre un titre national et un titre européen ».
Le club de la capitale fera donc le choix d’un exploit au niveau national ou européen ?
Jamais un club français n’a réussi le triplé Championnat, Coupe de France et Coupe de la Ligue. Le PSG pourrait donc être le premier à réaliser l’exploit s’il décide de se concentrer sur cet objectif.
Cependant au vu du banc parisien qui ne semble pas suffisamment fourni pour répondre à toutes les ambitions du club, il paraît difficile de réaliser cet exploit. Pour preuve la défaite du PSG face à Bordeaux avec des entrées de Digne et Van der Wiel très en deçà du niveau attendu.
Un objectif alors européen ?
Ce n’est un secret pour personne, le Paris Saint-Germain souhaite briller en Ligue des Champions et remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Au vu du dernier exploit à Stamford Bridge face aux Blues de Chelsea, les hommes de Laurent Blanc semblent tout de même avoir les moyens d’aller très loin en Ligue des Champions cette saison.
L’entraîneur parisien pourrait donc préserver ses meilleurs joueurs pour la demi-finale de la Coupe de France et la finale de la Coupe de la Ligue, espacées par seulement trois jours d’intervalles et jouer à fond la carte de la C1 dès la semaine suivante.
En outre, les rouges et bleus ne devront pas oublier l’objectif minimum d’assurer l’une des deux premières places du Championnat de France afin de pouvoir regoûter aux joutes de la reine des compétitions européenne la saison prochaine…ou se qualifier directement en la remportant.
Vous préférez quoi ?