Accueil Actualité Le PSG peut-il encore croire au titre de champion de France ?

Le PSG peut-il encore croire au titre de champion de France ?

643
PARTAGER
Logo PSG

Actuellement, 2e de Ligue 1 et à égalité de points avec l’AS Monaco qui compte un match en retard, le PSG devra batailler jusqu’au bout s’il veut décrocher une cinquième couronne consécutive sur la scène nationale ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tâche ne va pas être facile pour les hommes d’Unai Emery ! À seulement 4 journées du levé de rideau, les parisiens sont en position de chasseurs et ils ne tiennent pas leur destin entre leurs mains, ou plutôt entre leurs pieds ! Le PSG peut-il encore rêver d’un sacre le 20 Mai ? 3 raisons d’y croire.

Si vous y croyez, la côte pour voir le PSG champion de France est à 2.50 sur Netbet.

Alors jouez !

La forme du moment

La soirée cauchemardesque du 8 mars a laissé beaucoup de traces au PSG. Les parisiens ont été éliminés dès les huitièmes de finale de la ligue des champions, suite à leur lourde défaite sur le score de 6 buts à 1 face au FC Barcelone au Camp Nou. Le club de la capitale y a sûrement subi la plus grosse désillusion de son histoire tellement l’espoir était grand après la victoire du match l’aller au Parc des Princes, 4 buts à 0. Depuis cette débâcle, il faut dire que les partenaires de Thiago Silva s’en sont plutôt bien remis ! En effet, les parisiens ont retrouvé leur meilleur niveau. Les chiffres sont impressionnants : 9 victoires consécutives, 28 buts marqués, seulement 9 encaissés, une moyenne de 3 buts par match ! De quoi faire trembler n’importe quel adversaire dont leur concurrent direct l’AS Monaco ! Les hommes d’Unai Emery peuvent aussi compter sur un Edison Cavani qui marche sur l’eau avec des statistiques s’élevant à un but par match et la bagatelle de 31 buts inscrit en Ligue 1 en 32 apparitions, dont 5 sur les 5 derniers match ! En face les monégasques se montrent tout de même solide avec 7 succès de rang en Ligue 1, et une attaque de feu emmenés par un Kylan Mbappé et un Radamel Falcao qui n’en finissent plus d’épater !

La profondeur de banc

Si le PSG a pu enchaîner les bonnes performances, c’est aussi grâce à la profondeur de son effectif et son banc des remplaçants mieux fournis que n’importe quelle autre équipe en Ligue 1. En effet le retour de joueur clé telle que Javier Pastore a permis au PSG de se rassurer en cette fin de saison. Les deux mois du sprint final, Avril et Mai, sont toujours synonymes de calendrier difficile. La succession des matchs et le faible temps de récupération rendent les dernières échéances compliquées à gérer pour les coachs. Unai Emery a de quoi faire tourner son effectif et appréhender les rencontres à venir avec plus de sérénité et de fraîcheur. Un net avantage sur son rival Leonardo Jardim qui se retrouve avec un effectif limité au moment d’aborder cette période cruciale où chaque match est une « finale ». Bien que les deux équipes ont toutes les deux un calendrier abordable en championnat, les monégasques pourraient payer leur manque de fraîcheur en cette fin de saison. D’autant plus qu’ils sont encore engagés en Ligue des Champions. Les partenaires de Thomas Lemar risquent de laisser d’énergie dans leur double confrontation face à la Juventus Turin en demi-finale de la coupe aux grandes oreille. Ils n’ont perdu aucun point pour le moment, mais on entrevoit tout de même les limites de l’effectif monégasque. La défaite en demi-finale de Coupe contre le PSG en est le symbole. Dès lors que Jardim fait tourner son effectif, l’ASM est en difficulté …

L’expérience

Bien que les deux équipes affichent une moyenne d’âge relativement jeune ( 26,1 pour le PSG et 24,9 pour l’AS Monaco), les parisiens n’en demeurent pas moins les plus expérimentés. Un élément qui pourrait s’avérer crucial dans la gestion de cette fin de saison où l’enjeu commence à peser sur les épaules des joueurs. La pression se fait ressentir et la tension est palpable lors de chaque sortie des deux formations. Il faut garder des nerfs solides et savoir se montrer décifs dans les moments difficiles. L’expérience est une source de clé dans le sprint final, et dans ce domaine l’avantage est clairement dans le camp parisien !

Il faut compter sur un faux pas des monégasques, mais il est clair que le PSG a encore de grandes chances de remporter le titre en cette fin de saison… Il ne serait pas surprenant que les coéquipiers de Blaise Matuidi viennent coiffer l’ASM au poteau… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils se pourraient bien que le 20 Mai, le champion soit bleu et rouge…