Dans les locaux parisiens de Nike se tenait hier la présentation officielle du maillot extérieur 2017/2018 du Paris Saint-Germain. L’occasion pour la communauté PSG de découvrir en avant première, tous les secrets que renferment la nouvelle tunique que devront arborer les joueurs, lors des déplacement loin de la maison.
18 heures 30. La communauté PSG s’est donnée rendez-vous à deux pas de la plus belle avenue du monde dans les locaux de la mondialement connue marque à la virgule. Groupes de fans et journalistes sont présents. On aperçoit pour la première fois les confrères. RMC, Foot Mercato, PSG Community, ViPSG, heureux de pouvoir enfin mettre un visage sur tous ces articles. Tous sont venus découvrir en avant-première la tunique que porteront les joueurs du Paris Saint-Germain lors de leur rencontre à l’extérieur. Petits fours, grands sourires, accueille chaleureux et ambiance bon enfant, Nike sait recevoir. Dans les salons tout de blancs immaculés, sous les moulures, les invités tombent sur les premières photos officielles du maillot. Elles décorent chaque pièces, comme une oeuvre d’art garnie son musée. Mais les yeux cherchent avant tout l’objet du désir. La tunique ! Elle est là. Pas de surprise. Conforme aux attentes. D’un jaune qui caresse la pupille, plus qu’il ne tape à l’œil. Un jaune qui rappelle les couleurs d’une nation. De LA nation du football. La terre des magiciens du ballon rond, le Brésil. Tout sauf un hasard…
Paris-Brésil, une grande histoire d’amour.
C’est à l’historien du club de la capitale Michel Kollar que revient la mission de nous familiariser enfin avec la tenue. De sa voix experte, il explique le choix très symbolique de la couleur choisie par Paris et son équipementier. « Elle tend à rendre hommage au brésil, et aux nombreux joueurs brésiliens qui ont marqué de leur empreinte l’Histoire du PSG » entame Kollar. Raï, Leonardo, Valdo, Ronaldinho et aujourd’hui Thiago Silva, Lucas et Marquinhos. En tout, ils sont 29 d’entre eux à avoir joué pour l’écurie parisienne depuis sa création en 1970. C’est le plus gros contingent étranger, devant l’argentine.
Par ailleurs, la plus grande communauté de fans à l’étranger se trouve là bas. Plus de 3 millions de brésiliens suivent sur les réseaux sociaux le club francilien.
Ainsi cette tunique entièrement jaune, tient a souligné l’héritage brésilien impérissable et le lien inoxydable entre la ville lumière et l’éternel pays d’avenir comme l’appelait Clemenceau.
Un maillot aux multiple facettes.
Mais la nouvelle tunique du PSG n’est pas qu’un simple hommage. Elle est également un bijou de technique. Elle arbore la technologie Aeroswift apportant un confort sans précédent au joueur à chacun de ses mouvements. Le Morpheus design disposé sur le torse et les bandes flyvent qui descendent le long des côtes permettent quant à eux d’optimiser la ventilation et ainsi d’éviter les coups de chauds.
L’Histoire du club, elle, se retrouve davantage concentrée dans un liseré bleu, blanc et rouge entourant le col. La mention Paris sur le cou et les maximes « grandeurs » et « passions » cousues derrière les manches, viennent faire échos à notre fierté parisienne.
Finalement, ce maillot, qui en apparence n’est que peu de chose, raconte en fait mille et une histoires. Celle du club de la capitale bien sûr, mais également celles de ceux qui nous ont aidé à l’écrire. Elle est le maillage du passé, du présent et du futur. Un hommage vibrant, une couleur, une passion. Paris !