thiago motta

PSG – Lille : Blanc encense Thiago Motta

Laurent Blanc s’est exprimé en conférence de presse après la large victoire du PSG face à Lille (6-1). L’entraîneur parisien a livré ses impression sur la rencontre, et souligne l’importance de Thiago motta dans le jeu parisien.

« Lille n’est pas facile à manœuvrer. Ils avaient pris 18 points sur 21. Cette entame nous a mis sur les bons rails. J’avais prévenu mes joueurs après la désillusion de Barcelone. Il fallait faire la différence entre la Ligue des Champions et le championnat. Il fallait oublier. Cela a été le but des trois derniers jours. Quand on est perfectionniste, qu’on prive l’adversaire de ballon, qu’on joue… Quand tu affrontes un adversaire qui te fait subir ce que l’on fait à certaines équipes de L1, ça fait mal. On l’a reconnu sans problème. Il fallait rebondir en championnat. La meilleure performance du PSG ? On fera le classement des performances à la fin. Je vous disais que le plus important, c’était d’avoir des occasions. Aujourd’hui, Pocho a marqué un triplé. Le match de ce soir nous donne raison, au sujet de Cavani aussi. Quand on est attaquant et dans une période où l’on ne marque pas, il faut le soutien de ses partenaires et de son entraîneur. Il a persévéré. Comme quoi, il sait marquer des buts, il a retrouvé le mode d’emploi. Un message à Lyon ? Non, on fait notre parcours, c’est tout. On est heureux d’avoir gagné, on va bien se préparer parce que l’incohérence du calendrier nous fait jouer mardi. C’est désolant. Un manque de motivation face à Metz ? on ne peut pas se le permettre. Il faut avoir de la détermination parce que l’on a notre sort en mains. J’ai aimé l’agressivité à la récupération du ballon, ce qu’on n’avait pas bien fait face à Barcelone. Il faut la conserver et l’améliorer. L’importance de Motta ? J’en suis convaincu depuis longtemps. Il nous donne de l’assurance technique et casse les lignes sur une passe. Il a de l’expérience et une science de la passe. Il est l’ADN de notre jeu… Avec le respect que j’ai pour Lille, le LOSC et René, c’est la première fois que je suis tranquille cette saison pendant un match. Même si qu’à chaque fois qu’un joueur est au sol, j’ai peur. On a encore eu des pépins physiques aujourd’hui. On a vraiment beaucoup de malchance à ce niveau. J’espère que ce ne sera pas trop grave pour compter sur ces garçons. Pour Sirigu, c’est un problème au talon, Aurier, c’est un problème à l’autre cuisse, certainement par compensation. »

Grâce à un triplé de Lavezzi, un doublé de Cavani et un but de Maxwell, le club de la capitale prend la tête de la Ligue 1 avec trois points d’avance sur Lyon qui se déplace à Reims demain.
Allez paris !