On sait désormais combien la star du FC Barcelone, Neymar, coûterait au Paris Saint-Germain. Bien plus que les 222 millions évoqués !
Attention, ça pique ! On pensait déjà tout savoir sur la probable somme que devrait débourser le Paris Saint-Germain pour s’attacher les services du génial brésilien. Eh bien, on en apprend tout les jours. Le feuilleton Neymar ne cessera donc pas de nous surprendre.
Finalement, le club de la capitale ne devra pas se contenter de payer la clause libératoire du joueur qui s’élève déjà à 222 millions d’euros. Non, il devra décaisser beaucoup plus.
Dans les colonnes du journal l’Equipe, quelques experts de renoms se sont penchés sur la question du réel coût d’un tel transfert. Ils expliquent une chose.
D’abord, lorsqu’un club veut faire sauter une clause libératoire, c’est au joueur contraint par cette clause de la payer pour s’en libérer. Dans le cas parisien, c’est donc Neymar qui devra mettre la main à la poche et payer les 222 millions dus. Bien entendu, le PSG le remboursera directement. Le problème est que ce remboursement sera taxé, car considéré comme une avance sur salaire, ou une prime à la signature selon la juridiction française.
Par conséquent, la note s’élèverait à 300 millions d’euros ! 300 millions auxquelles il faudra ajouter les 30 millions de son salaire, qui reviendront eux à 50 millions d’euros brut par an pendant 4 ans ( 5 ans selon d’autres sources).
Ainsi, Neymar pourrait coûter en tout la bagatelle de 500 millions au Paris Saint-Germain… Heureusement, un montage financier réalisé par les dirigeants parisiens permettrait au club de rester dans les clous et d’éviter les sanctions du Fair-play financier.