Ce n’est un secret pour personne depuis mercredi soir, Deniz Aytekin, arbitre de ce terrible match retour au Camp Nou, n’a pas réalisé la meilleure prestation de sa carrière, loin de là. Une si mauvaise prestation que Pierluigi Collina, responsable de l’arbitrage à l’UEFA, pourrait très probablement le sanctionner (rétrogradation en Europa League, mis à l’écart…)
Ces nombreuses décisions douteuses à l’encontre des joueurs parisiens nous a poussé à confectionner un petit top 5 des erreurs de l’arbitre allemand mercredi soir.
11e minute : la main de Mascherano dans la surface
Julian Draxler déborde sur son côté gauche, il est face à Javier Mascherano. Le joueur allemand continue son action sur le côté et décide de centre à ras de terre. Le cuir heurte le bras de l’argentin mais l’arbitre ne bronche pas et désigne le poteau de corner. Et ce n’est que le début.
Barcelone – PSG – Main de Mascherano – par footparischampions
42e minute : le grossier tacle par derrière de Piqué sur Cavani
Edinson Cavani reçoit le ballon le long de la ligne de touche. C’est alors que Gérard Piqué arrive par derrière pour littéralement découper l’attaquant urugayen. Aucun carton pour le joueur espagnol. Pour contestation, Cavani le recevra lui, son carton jaune.
50e : le moment de flottement avant de siffler le premier pénalty
Neymar est sur son côté face à Thomas Meunier peu avant l’entrée de la surface. A la lutte à la course, Meunier perd ses appuis et glisse. Neymar, qui ne cherchait que cela depuis le début de la rencontre, est heurté par le crane du défenseur belge. Le brésilien trébuche et s’en suit un moment de flottement qui débouchera finalement sur un pénalty grâce à l’arbitre de surface, pourtant très mal placé.
86e : le tacle par derrière de Mascherano sur Di Maria dans la surface
Di Maria a l’occasion d’enfoncer définitivement le clou de la qualification en se présentant en face à face contre Ter Stegen mais Mascherano, avec un tacle du désespoir, vient toucher la jambe de son compatriote, qui ne peut ajuster sa frappe. Toujours pas de pénalty pour Paris.
Mascherano : «C’est clair que j’ai fait faute sur Di Maria» https://t.co/2BQLZMAi7l #PSG pic.twitter.com/tmfrWX7F5a
— CulturePSG (@CulturePSG) 8 mars 2017
91e : la faute imaginaire sur Suarez qui engendre le deuxième pénalty
Le bouquet final. Lancé dans la profondeur, Luis Suarez est à la lutte avec Marquinhos. Le brésilien effleure l’urugayen, qui ne se fait pas prier pour s’écrouler immédiatement. Deniz Aytekin dégaine une nouvelle fois son sifflet et désigne le point de pénalty. Le début de la fin pour Paris.
Même si la prestation des joueurs fut indigne, celle de l’arbitre est sans doute du même niveau.