L’ancien gaucher du PSG Jérôme Rothen y va de son explication pour le début de saison difficile du club parisien dans Sud Ouest. Alors que la plupart des observateurs parlent d’un problème psychologique et d’une envie qui serait moindre, en championnat surtout, le finaliste de la Ligue des Champions avec Monaco en 2004 évoque un soucis d’ordre physique.
Pour l’instant, les Parisiens sont beaucoup moins forts mais physiquement, pas forcément techniquement. On sent qu’ils sont entamés. Voyez le match de Nicosie. La répétition des matches, des efforts, se fait moins naturellement que l’année dernière. Après, il ne faut pas tout remettre en question. On n’est qu’au mois d’octobre. Beaucoup de joueurs qui ont fait la Coupe du monde sont rentrés tardivement et ont eu une préparation physique pas forcément en adéquation avec ce que souhaite et ce que représente le haut niveau. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne seront pas capables dans quelque temps de renverser la donne. Peut-être que j’aurai un autre discours dans quelques semaines
Cette carence physique, due à une préparation inadaptée est malheureusement un mal au moins aussi profond que celui de la motivation. Les kilomètres et les kilos de fontes zappés ne se rattrapent pas.