• La petite histoire Parischampions : Quand le PSG atomise le Bordeaux de Zidane ! (1995-1996)

    Par le 25 novembre 2014
    logo psg

    19 ans jours pour jour, le PSG, dans une forme étincelante recevait les Girondins de Bordeaux au Parc des Princes, dans un choc décisif en Ligue 1.

    Leader du championnat avec quatre points d’avance, les parisiens s’apprêtaient à défier des bordelais particulièrement présents sur la scène européenne, avec une finale perdu en Coupe UEFA contre le Bayern Munich. En championnat, le club de Gironde n’était toutefois pas en réussite avec une pauvre douzième place.

    Entrainé par le fantasque Luis Fernandez, la formation parisienne était résolument porté vers l’offensive avec son quator : Loko, Dely Valdes, Djorkaeff et Raï.

    Récit du match.

    Les joueurs de Fernandez ont débuté la rencontre sur un rythme très élevé et ont fait sauté le verrou aquitain dès la 2e minute, suite à un centre de Vincent Guérin pour son attaquant Loko, qui finissait le travail d’une belle tête croisé.

    Face à un Bordeaux fatigué, les parisiens contrôlent jusqu’au retour des vestiaire où ils décident d’accélérer. Loko double la mise sur un corner du Snake dévié par Daniel Bravo. Les Girondins  ne s’en remettront jamais et vont sombrer face à la maitrise parisienne.

    Le Parc des Princes va complètement s’enflammer à la 53e minute suite au festival du capitaine Raï, qui permet au PSG de mener 3-0. Suite à un double une-deux avec Fournier et Loko, le génial milieu offensif finit d’une frappe puisante imparable pour Gaetan Huard.

    Ce succès parisien donne 7 points d’avance au club de la capitale sur son dauphin auxerois. La réaction de l’entraineur parisien montre l’importance de ce résultat :

    « C’est vraiment un des matchs les plus réussis depuis le début de la saison. Il y avait beaucoup de choses dans notre jeu. De la vitesse, de la technique et du mouvement. Je suis donc ravi du spectacle que nous avons offert. Il y avait un tel sentiment de force que j’ai su rapidement qu’il ne pouvait rien nous arriver. Je souhaite cependant qu’on ne s’emballe pas trop. Il peut arriver encore beaucoup de choses ».

    <iframe width= »640″ height= »360″ src= »//www.youtube.com/embed/nlQfr6eSV08?feature=player_embedded » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe&gt

    Et oui, le PSG n’est pas né avec QSI ! A bon entendeur …

    La fiche du match : 

    le programme du match

    PARIS S.G. – BORDEAUX : 3-0 (1-0)

    Parc des Princes, 42.012 spectateurs

    Buts : Loko (2, 50) et Rai (53) pour le PSG

    PARIS S.G. : Lama – Cobos, Le Guen, Colleter – Fournier (Llacer 79), Bravo, Guerin, Djorkaeff, Rai (Allou 83) – Dely Valdes, Loko (Nouma 72). Ent : Fernandez

    BORDEAUX : Huard – Croci (Toyes 70), Dogon, Prunier, Lizarazu – Lucas, Friis Hansen, Dutuel – Witschge, Zidane, Bancarel (Histilloles 77) Ent : Muslin

    Comment ce titre de champion a t’il pu échapper aux parisiens ? Luis Fernandez n’a toujours pas compris !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>