- PSG : Domenech justifie les propos d’Ibra
- PSG – FFF : la guerre est déclarée
- PSG : Blanc n’y croit plus ?
- PSG : Pierre Ménès tacle Digne
- PSG : Riolo « Ibra ta gueule »
- La sanction pour le supporter du PSG
- Thiago Silva avoue la faiblesse du PSG
- PSG : Pascal Praud fracasse Zlatan
- Riolo tacle le PSG
- PSG : La lettre de Stéphane Lannoy
PSG : Laurent Blanc … pas si blanc que ça ?
Le Paris Saint-Germain sort d’une dure semaine. L’équipe de la capitale abordait cette semaine fort de son invincibilité cette saison toutes compétitions confondues, il vient de perdre deux matchs d’affilée. Une première défaite face au FC Barcelone en Ligue des Champions (3-1) puis une autre contre la modeste équipe de Guingamp ce dimanche. Alors forcément, Paris sort fragilisé de cette semaine, et un homme est dans le collimateur: Laurent Blanc ! Son coaching plus que douteux au Camp Nou et son manque d’autorité au sein du vestiaire parisien sont mis en cause.
C’est donc l’occasion pour ParisChampions de faire un portrait sur l’entraîneur français du PSG.
Une carrière riche avec pas moins de 9 clubs
Le cévenol fait parti de ces entraîneurs qui ont un glorieux passé en tant que joueur ! Laurent Blanc réalise ses débuts professionnels dans l’équipe de Montpellier en 1983 à la base en tant que milieu offensif. Mais il se reconvertit très rapidement défenseur central et c’est une vraie réussite pour lui. De 1983 à 1991, il fait le bonheur de Montpellier, leur permet de monter en Ligue 1 et notamment de remporter la Coupe de France en 1990, son premier trophée notable.
Le défenseur français s’est ensuite exilé en Italie dans l’équipe de Naples avant de revenir en France et de passer par les clubs de Nîmes, Saint-Etienne puis Auxerre. Il connaît la relégation avec Nîmes, la réussite avec Saint-Etienne puis le bonheur avec Auxerre, sous les ordres du fameux Guy Roux, ou il remporte la Coupe et le Championnat lors de la saison 1995/1996. Ses belles prestations ne laissent pas indifférent le FC Barcelone, qui le recrute lors du Mercato 1996. Le libéro passera une année en Catalogne, avant de revenir en France du côté de… L’Olympique de Marseille. Sa carrière se finira ensuite en beauté avec des passages remarqués par l’Inter de Milan mais aussi Manchester United, ou il finira sa carrière et aura enfin la chance de découvrir la Ligue des Champions. Il finit sur un titre de Champion d’Angleterre et un quart de finale de C1 en 2003 avec les Mancuniens.
Durant sa carrière de joueur, Laurent Blanc a donc connu 9 clubs, est passé par quatre championnats différents, et a inscrit la bagatelle de 136 buts, un total impressionnant pour un défenseur central ! Ses qualités de la tête ainsi que sur coups de pieds arrêtés (Penaltys et Coup-francs) y sont pour beaucoup. Son parcours en club est donc honorable, mais c’est lors de sa carrière en équipe nationale que son palmarès est le plus impressionnant.
Un palmarès impressionnant avec les Bleus
Le libéro dispute son premier match avec l’équipe de France A le 7 février 1989 face à l’Irlande avec comme entraîneur Michel Platini. Il dispute en 1996 la Coupe d’Europe avec les bleus et se hisse jusqu’en demi-finale de la compétition. C’est en 1998 qu’il devient Champion du Monde avec l’équipe de France. L’actuel entraîneur parisien réalise un mondial exemplaire et inscrit même le but de la qualification pour les quarts de finale. Seul bémol, il ne joue pas la finale face au Brésil puisqu’il reçoit un carton rouge en demi-finale suite à un accrochage avec un joueur Croate. Deux ans plus tard, il remet ça en menant les bleus vers le titre de Champion d’Europe. Il prendra sa retraite internationale suite à ce tournoi, à l’âge de 34 ans. Durant toute sa carrière internationale, Laurent Blanc a été un défenseur très solide et décisif, il a marqué 16 buts en 97 matchs. Ses titres de Champion du Monde et de Champion d’Europe en font un des grands noms du football français.
Une reconversion réussie en tant qu’entraîneur
Pour un joueur de sa trempe et avec un palmarès aussi impressionnant, la suite logique voulait qu’il devienne entraîneur. Le Cévenol franchit le cap en 2007 en prenant les rênes de l’équipe de Bordeaux. Il termine deuxième du Championnat de France la première année, remporte le titre de Champion de France la deuxième année, et mène Bordeaux en quart de finale de la Ligue des Champions après être sorti d’un groupe très relevé avec le Bayern de Munich et la Juventus de Turin. Il sera ensuite nommé sélectionneur de l’équipe de France en 2010, prenant la succession de Raymond Domenech. Le coach français se qualifiera pour l’euro 2012 et mènera l’équipe de France jusqu’au quarts de finale de la Coupe d’Europe, ou la France se fera éliminer par l’équipe d’Espagne. C’est en 2013 qu’il rejoint l’équipe du Paris Saint-Germain. Il réalise le doublé Coupe-Championnat pour sa première année à la tête du club et se fait éliminé en quart de finale de la Ligue des Champions face à Chelsea après avoir pourtant gagné le match aller sur le score de 3-1 au Parc des Princes. Mais espérons que le meilleur est à venir pour l’ancien défenseur de l’équipe de France.
Laurent Blanc a donc réalisé un parcours glorieux en tant que joueur, aussi bien en club qu’en équipe nationale. Il est reconnu comme une référence à son poste de libéro et sa reconversion en tant qu’entraîneur peut être considéré comme une réussite. A lui de prouver qu’il est bien l’homme de la situation au PSG en ce moment !
Laisser un commentaire