C’était un 15 décembre 2007, il y a 7 ans jour pour jour. Pedro Miguel Pauleta rentrait pour de bon dans l’histoire du Paris Saint-Germain. Si ça n’était pas déjà fait !
Ce 15 décembre 2007, le PSG accueille l’équipe du Toulouse FC au Parc des Princes. Les Parisiens sont alors premier non-relégables et occupent la 17ème place du classement de Ligue 1. A cette époque, c’est Paul Le Guen qui entraîne le Paris Saint-Germain. L’entraîneur Parisien décide de titulariser Peguy Luyundula et Pedro Miguel Pauleta à la pointe de l’attaque Parisienne.
L’attaquant Portugais se montre dangereux en première mi-temps mais heurte le poteau à la 27ème minute. Par contre, l’attaquant Suédois du TFC Johan Elmander ne loupe pas le coche et marque deux buts aux 42ème et 49ème minutes de jeu. Le PSG réalise un match sans relief et n’arrive pas à concrétiser ses quelques occasions. Mais dans le temps additionnel du match, Pedro Miguel Pauleta obtient un penalty qu’il se chargera lui-même de transformer. Les Parisiens perdent donc ce match sur le score de 2-1 mais ce soir-là, un homme est rentré dans l’histoire, il n’est autre que Pauleta.
L’Aigle des Açores devient le meilleur buteur du club avec 101 buts, en dépassant le légendaire Dominique Rocheteau et ses 100 buts inscrits. Le portugais prendra sa retraite à la fin de cette saison 2007/2008, en ayant marqué 109 buts durant sa carrière parisienne. L’attaquant parisien reste aujourd’hui encore un des joueurs qui a marqué l’histoire du Paris Saint-Germain en marquant de nombreux buts, tous plus beaux les uns que les autres.
Actuellement, l’attaquant Suédois du PSG Zlatan Ibrahimovic est sur les traces de ce record, il a déjà inscrit la bagatelle de 88 buts en 106 matchs sous le maillot Parisien. Alors Pauleta peut trembler, mais pour l’instant, son record tient toujours !