Absent des terrains depuis plusieurs semaines et encore manquant à l’appel ce vendredi face à Lens, l’attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic s’est fendu d’une petite phrase qui pourrait faire parler. Elle est extraite du livre “Ici c’est Paris” de Thibaud Leplat sorti le 16 octobre. L’auteur revient sur la sortie du Suédois sur Sports.fr.
Zlatan, dans ce livre je parle de l’histoire du club… (Il coupe). L’histoire du club ? Elle a commencé quand ? Il y a deux heures, non ? (Éclat de rires) Quarante ans quand même, Zlatan… Non, sérieusement, je ne sais pas. Qu’est-ce qu’il y a eu avant moi ? (Rires)
C’est une interview à prendre au second degré, mais il y a une part de sa vérité quand Zlatan dit qu’il n’y avait rien avant lui. Un type aussi arrogant, marrant et fort sur un terrain, il n’y en a pas eu beaucoup de ce calibre-là au PSG, c’est vrai. D’une manière générale, dans le football comme ailleurs, c’est une affirmation classique des dernières générations qui oublient le passé. Je suis sûr qu’un joueur du Real, Liverpool ou du Bayern ne connaît pas les dates exactes des victoires de leur club en Coupe d’Europe. En revanche, c’est révélateur d’une incapacité à mettre en forme l’histoire du PSG. C’est avant tout aux supporters de connaître et faire vivre l’histoire de leur club. Pas aux joueurs. Je n’attends pas de Zlatan ou de Thiago Motta qu’ils donnent des leçons d’histoire du PSG.
Zlatan fait du Zlatan, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, comme le souligne le journaliste. Tant qu’il continue de briller sur le terrain. Au fait tu reviens quand Zlatan ?